Ars Vocalis chante l’Amour

Après le succès de leurs premiers concerts consacrés au Requiem de Gabriel Fauré, le chœur Ars Vocalis et son chef Roberto Rega présentent un programme original autour du thème de l’Amour dans la musique profane, réunissant des œuvres d’époques et de styles musicaux très différents :

  • Madrigali a cinque voci de Claudio Monteverdi
  • Five Hebrew Love Songs d’Eric Whitacre
  • Lieslieder Walzer op. 52 de Johannes Brahms

Ce programme en trois tableaux montre comment des compositeurs éloignés tant géographiquement que temporellement ont été inspirés par ce thème universel, si cher aux musiciens, aux poètes et aux artistes de tous les temps. Les proportions plus contenues de la musique de chambre sont en congruence avec le caractère intime, emblématique du thème choisi.

Programme de salle

De la Renaissance italienne…

Claudio Monteverdi est un des derniers compositeurs de la Renaissance. Plus que tout autre, il a su donner une nouvelle impulsion aux formes musicales de l’époque, les développant dans des directions inédites, telles que le recitar cantando ou la pratique de la basse continue.

… à nos jours, avec des chants en hébreu composés dans les Alpes suisses…

Particulièrement attaché à la musique chorale, Eric Whitacre s’inscrit dans le courant stylistique d’autres compositeurs contemporains qui ont trouvé leur inspiration dans l’œuvre d’Arvo Pärt. Le recueil Five Hebrew Love Songs a été composé en 1996 sur des miniatures poétiques de son amie Hila Plitmann, soprano née à Jérusalem. Les cinq chants montrent une attention particulière au détail et à l’adhérence au texte. Ils proposent des solutions originales, tant sur le plan vocal que dans la technique de composition.

…en passant par le Romantisme allemand

Les Liebeslieder Walzer op. 52, pour quatuor vocal et piano à quatre mains, sont exemplaires dans leur adhésion à la vague romantique, dans le sens de l’expérience de l’individu au centre de la création artistique. En effet, Johannes Brahms a très probablement été inspiré par son profond sentiment d’amour pour Julie Schumann, fille de Robert et Clara Schumann. Les textes sont tirés du recueil Polydora, une anthologie de chants d’amour provenant de différents pays d’Europe de l’Est. Les miniatures musicales de Brahms sont typiques du Lied de son époque et renvoient aussi à des formes plus anciennes telles que la canzone a ballo du début du XVIe siècle.

Une cantate pour un temps de méditation

Ars Vocalis a été invité à ouvrir la saison 2019-2020 de Cantate et Parole à l’Eglise Saint-Laurent à Lausanne.

Sous la baguette de son chef, Roberto Rega, le chœur a interprété la

Cantate de Jean-Sébastien Bach BWV 48
Ich elender Mensch, wer wird mich erlösen ?

avec l’alto Géraldine Cloux, le ténor Bastien Combe et un ensemble instrumental formé d’élèves professionnels de la Haute Ecole de Musique de Lausanne.

Cantate et Parole est un temps de méditation musicale, proposée par le pasteur Jean Chollet autour d’une cantate de Bach interprétée par un chœur de Suisse romande, chaque 2ème dimanche du mois. Composée en 1723 à Leipzig pour le 19ème dimanche après la Trinité, la Cantate BWV 48 est une méditation sur l’existence, la mort et la foi salvatrice.

Deux chœurs pour Un requiem allemand

Les voix d’Ars Vocalis se sont unies à celles du Chœur des Pays du Mont-Blanc pour une série de concerts consacrés à l’une des œuvres majeures du répertoire romantique choral : Ein deutsches Requiem de Johannes Brahms.

Le premier concert a été donné en mai 2019 au Victoria Hall à Genève, à l’invitation de l’Orchestre Symphonique de l’AMAmusique :

  • Concerto pour piano et orchestre n°1 en mi mineur de Chopin
    avec San Jittakarn, piano – lauréat du Concours de Genève 2018
  • Ein deutsches Requiem de Brahms
    avec Laurence Guillod, soprano, et Sacha Michon, baryton
Programme de salle

En automne 2019, les deux chœurs se sont rendus en République tchèque pour donner deux concerts, accompagnés par l’Orchestre académique de Bohême de l’Est : à la Cathédrale de Sedlec et à Prague à la Chapelle de Bethléem, dans le cadre de la commémoration des 30 ans de la Révolution de velours.

Ils ont ensuite retrouvé l’Orchestre Symphonique de l’AMAmusique pour un dernier concert à Gaillard, près de Genève.

Requiem de Fauré avec Sinfonietta

Ars Vocalis a donné ses concerts inauguraux en janvier 2019, à l’Eglise St-François à Lausanne et à l’Eglise St-Martin à Vevey. Ils ont été accueillis par un public nombreux et enthousiaste, qui a pu (re)découvrir le Requiem de Gabriel Fauré dans sa version originale avec orchestre de chambre.

Sous la baguette de son chef, Roberto Rega, le chœur était accompagné par le Sinfonietta de Lausanne, l’organiste Benjamin Righetti, la très jeune soprano Juliette Huber et la basse Stephan Imboden.

En ouverture : le Magnificat et Nunc Dimittis op. 81 du compositeur irlandais Charles Villiers Stanford, une œuvre composée pour l’office du soir de la liturgie anglicane. Son caractère serein, mais jamais léger, la rapproche de la vision du Requiem du compositeur français.

ARTICLES DE PRESSE
PROGRAMME DE SALLE
PHOTOS DES CONCERTS

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén