Le directeur


Pianiste, chef de choeur et chef d’orchestre italien, Roberto Rega commence les études de piano à Pescara, sa ville natale, où il obtient un diplôme de piano au Conservatoire L. D’Annunzio.

Entre 1991 et 1996, il se perfectionne avec Victor Merzhanov, professeur de piano au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Parallèlement, il achève une maturité scientifique et poursuit une formation universitaire en Sciences Informatiques ainsi que des études de composition au Conservatoire de Pescara dans la classe de Edgar Alandia.

Dès l’âge de douze ans, il est lauréat ou finaliste de nombreux concours de piano et se produit en tant que soliste, en formation de musique de chambre et avec orchestre en Italie, Pologne, Russie, France, Égypte, Suisse et aux Pays Bas.

En 1997, il quitte l’Italie et est engagé en tant que pianiste au Grand Théâtre de Genève, puis à l’Opéra de Paris. En 2002, son interprétation du premier Concerto de Chopin lui vaut le 1er Prix de Virtuosité avec félicitations du jury dans la classe de Dominique Weber au Conservatoire de Sion (Suisse). Par la suite, la Société des Arts de Genève lui confère le prix du public des Jeudis du Piano et il interprète, avec le Ballet du Grand Théâtre de Genève, 2&3 Part Inventions de Bach en tournée dans les Opéras de Genève, du Caire, d’Alexandrie et de Montpellier.

Dès 2007, suivant sa vocation, il se consacre à la direction chorale et d’orchestre. C’est au Conservatoire G. Verdi de Turin qu’il complète un diplôme et un master avec mention en Direction d’Orchestre avec Mario Lamberto, ainsi qu’un master cum laude en Composition et Direction Chorale avec Paolo Tonini Bossi et Dario Tabbia. Il perfectionne la direction de l’opéra avec le Maestro Niels Muus.

Entre 2014 et 2015, il est chef d’orchestre invité au Rousse State Opera en Bulgarie. Il y dirige des productions instrumentales, vocales et lyriques, parmi lesquelles le Stabat Mater de Pergolesi, Orfeo ed Euridice de Gluck, Rigoletto et Aida de Verdi. Roberto Rega dirige régulièrement les oeuvres majeures du répertoire symphonique et choral de Bach, Vivaldi, Mozart, Mendelssohn, Schumann, Brahms, Fauré, mais il est aussi particulièrement attaché à la production de la Renaissance et aux compositeurs de notre époque (Pärt, Lauridsen, Whitacre, Rutter, Palmeri, Jenkins).

En 2018, il crée à Genève l’Ensemble vocal de jeunes Auralis qu’il présente, entre autres, au festival Saint-Pierre en Lumière en 2019, au Festival International Jeunes Ballets en 2022 et qui est sélectionné pour la Schubertiade de Fribourg en 2022.

Toujours en 2018, Roberto Rega est nommé directeur du choeur Ars Vocalis de Lausanne. Avec ce dernier, en 2019, il dirige à plusieurs reprises le Requiem allemand de Brahms en Suisse, France et République Tchèque. En octobre 2021, il dirige au Victoria Hall et à la Cathédrale de Lausanne la première Romande de l’oeuvre de Karl Jenkins “The Peacemakers”, en l’occasion des dix ans depuis sa création.

En 2019, en duo avec le chorégraphe Gérald Durand, il conçoit et réalise une création originale de musique chorale et danse avec la participation du Choeur Laudate de Lausanne et du Jeune Ballet Dance Area de Genève.

Roberto Rega tient régulièrement des stages d’orchestre et musique de chambre en collaboration avec les Jeunes Virtuoses de New York et l’Université de Braga au Portugal. A Genève, il a collaboré en tant que chef d’orchestre avec l’Orchestre Symphonique de l’AMAmusique.

Il est à présent professeur de piano, pianiste accompagnateur de la Maîtrise du Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre de Genève et de la formation supérieure à l’école Dance Area de Genève. Ses élèves ont été récompensés par des premiers prix de concours.

Chef du choeur Laudate de Lausanne et du Choeur des Pays du Mont-Blanc entre 2010 et 2021, Roberto Rega dirige actuellement le choeur Ars Vocalis de Lausanne, l’Ensemble vocal de jeunes Auralis de Genève et l’ensemble vocal Si Fa Soul Singers de Turin. Dès septembre 2021, il est nommé chef de choeur des Collèges Claparède et Emilie-Gourd de Genève.