Le chœur Ars Vocalis


Ars Vocalis est un chœur lausannois d’une cinquantaine de chanteurs dynamiques, fondé en 2018 et dirigé par Roberto Rega.
Le chœur interprète de la musique sacrée et profane et son répertoire s’étend de la
Renaissance à nos jours. Pour ses concerts inauguraux en janvier 2019, le chœur a interprété le Requiem de Gabriel Fauré et deux œuvres de Charles V. Stanford : le Magnificat et le Nunc Dimittis op. 81, accompagné par le Sinfonietta de Lausanne.
Il a ensuite été invité par l’Orchestre Symphonique de l’AMAmusique à interpréter le Requiem allemand de Johannes Brahms au Victoria Hall à Genève, en duo avec le Chœur des Pays du Mont-Blanc. En octobre 2019, c’est sur les rives de la Moldau, à Prague et à Sedlec, que les deux chœurs ont présenté cette même œuvre dans le cadre de la commémoration des 30 ans de la Révolution de Velours.
Ars Vocalis a aussi interprété la cantate BWV 48 de J.-S. Bach lors de la saison 2019-20 de « Cantate et Parole » à l’Eglise St-Laurent à Lausanne.
Son programme de concerts « Love is in the Air », présenté en février 2020 à Lausanne et à Vevey, a réuni des œuvres de la Renaissance et de musique de chambre de Claudio Monteverdi, Johannes Brahms et Eric Whitacre.
Les 11 et 12 octobre 2021, au Victoria Hall et à la Cathédrale de Lausanne, le chœur Ars Vocalis avec la Maîtrise du Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre de Genève, l’Ensemble vocal de jeunes Auralis et le Sinfonietta de Lausanne ont présenté l’œuvre de Karl Jenkins « The Peacemakers », pour sa première exécution en Suisse Romande.
En novembre 2021, Ars Vocalis a été invité à collaborer avec l’Orchestre Symphonique de l’AMAmusique et le chœur Arte Musica, pour interpréter le Schicksalslied de Johannes Brahms au Bâtiment des Forces Motrices à Genève.
Tout récemment, les 4 et 6 mars 2022, il a présenté à son public un programme baroque avec le Gloria et le Magnificat de Vivaldi, en collaboration avec l’Ensemble baroque du Léman et l’Ensemble Auralis pour les parties solistiques. Ces concerts ont eu lieu à Lausanne, dans le cadre des festivités du 750ème, ainsi qu’à Vevey.
En décembre 2022 sont prévues deux exécutions de Cantates de Bach pour le Temps de l’Avent, à Lausanne et à Genève.