Ars Vocalis et l’Ensemble Baroque du Léman ont présenté des Cantates chorales de Mendelssohn à l’église St-François à Lausanne et au temple de Morges.
Mendelssohn a consacré une large partie de sa production à la musique vocale. Le fait de présenter un programme presque entièrement composé de ses Cantates sur choral a pour but de mettre en évidence le lien profond qui existe avec la musique de Bach. Si Mendelssohn s’est fait promoteur et interprète de l’œuvre de Bach, plus évidente encore est l’influence que celle-ci a exercée sur le style de ses compositions.
Chaque Cantate diffère de l’autre par son caractère. Ces œuvres de jeunesse révèlent des sonorités souvent tendres et intimes, parfois joyeuses et exubérantes, et offrent une belle palette de couleurs. Mendelssohn n’hésite pas à passer de la résonance d’une œuvre baroque à un élan décidément romantique.
Toutes les Cantates sur choral proposées ont une correspondance dans la production de Bach. Le choix a été fait de collaborer avec l’Ensemble Baroque du Léman, dont le directeur artistique, Jean-Philippe Iracane, partage avec le chef du chœur Ars Vocalis, Roberto Rega, la même conviction d’offrir au public une version de ces œuvres sortant de l’ordinaire, le plongeant dans les sonorités des instruments pour lesquels elles ont été conçues à l’origine, ceux de l’époque classique et préromantique.