Ars Vocalis a présenté un programme 100% British avec les œuvres de John Rutter, Mass of the Children et Cecilia McDowall, Da Vinci Requiem. Une Première hors d’Angleterre, avec :
- Le chœur Ars Vocalis et son directeur artistique Roberto Rega
- La Maîtrise du Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre de Genève
- Laurence Guillod, soprano
- Sacha Michon, baryton
- L’Orchestre de Chambre de Lausanne.
Mass of the Children
John Rutter, né en 1945, est un compositeur anglais prolifique d’œuvres chorales dont il est maître.
La Mass of the Children représente une nouveauté dans l’œuvre du compositeur dans la mesure où elle a été conçue en intégrant un chœur d’enfants à côté d’un chœur mixte d’adultes, deux solistes et un orchestre. Le rôle du chœur d’enfants est d’ajouter une dimension supplémentaire à la messe traditionnelle en latin chantée par le chœur d’adultes, tantôt en commentant, tantôt en amplifiant le sens et l’ambiance. Alors que le texte de la messe lui-même (une Missa Brevis, c’est-à-dire une messe sans Credo) est principalement porté par le chœur d’adultes ou les solistes, les enfants chantent principalement des textes en anglais spécialement choisis qui, d’une manière ou d’une autre, reflètent ou éclairent le latin.
Da Vinci Requiem
C’est pour les festivités du 500ème anniversaire de la mort de Leonardo da Vinci en 2019 que la Wimbledon Choral Society et son chef d’orchestre, Neil Ferris, ont commandé le Da Vinci Requiem à Cecilia McDowall. Au fil de ses recherches sur les écrits philosophiques de Leonardo, elle a découvert des liens étroits entre ses idées sur la vie et la mort et la messe de Requiem.
Le Da Vinci Requiem est structuré en sept parties en forme d’arche. Il se termine par un Lux aeterna léger et lumineux ; dans les dernières mesures, toutes les voix s’élèvent vers le haut et se fondent dans le silence, une allusion au concept de Leonardo : « La Perspective de la disparition ».
Les deux œuvres se ressemblent, autant en orchestration qu’en messages transmis à travers les textes, et diffèrent en construction rythmique et écriture vocale, la Mass of the Children étant plus traditionnelle que le Da Vinci Requiem.