Le chœur Ars Vocalis


Ars Vocalis est un chœur lausannois composé d’une quarantaine de chanteurs, fondé en 2018 et dirigé par Roberto Rega. Le chœur interprète une variété de musique sacrée et profane, allant de la Renaissance à la musique de nos jours.

Concerts inauguraux et premières collaborations
Pour ses concerts inauguraux en janvier 2019, le chœur a interprété le Requiem de Gabriel Fauré ainsi que deux œuvres de Charles V. Stanford : le Magnificat et le Nunc Dimittis op. 81, accompagné par l’organiste Benjamin Righetti et le Sinfonietta de Lausanne.

Il a ensuite été invité par l’Orchestre Symphonique de l’AMAmusique à interpréter le Requiem allemand de Johannes Brahms au Victoria Hall à Genève, en duo avec le Chœur des Pays du Mont-Blanc. En octobre 2019, ces deux chœurs ont présenté cette même œuvre à Prague et à Sedlec, dans le cadre de la commémoration des 30 ans de la Révolution de Velours.

Ars Vocalis a interprété la Cantate BWV 48 de J.-S. Bach lors de la saison 2019-20 de « Cantate et Parole » à l’Église St-Laurent à Lausanne. Son programme de concerts « Love is in the Air », présenté en février 2020 à Lausanne et à Vevey, a réuni des œuvres de la Renaissance et de la musique de chambre de Claudio Monteverdi, Johannes Brahms et Eric Whitacre.

2021 : un programme diversifié
Les 11 et 12 octobre 2021, au Victoria Hall et à la Cathédrale de Lausanne, Ars Vocalis a présenté l’œuvre de Karl Jenkins The Peacemakers, pour sa première exécution en Suisse Romande, en collaboration avec la Maîtrise du Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre de Genève, l’Ensemble vocal de jeunes Auralis et le Sinfonietta de Lausanne. En novembre 2021, Ars Vocalis a collaboré avec l’Orchestre Symphonique de l’AMAmusique et le chœur Arte Musica pour interpréter le Schicksalslied de Johannes Brahms au Bâtiment des Forces Motrices à Genève.

Programmation de 2022 et 2023
Les 4 et 6 mars 2022, Ars Vocalis a présenté un programme baroque avec le Gloria et le Magnificat de Vivaldi, en collaboration avec l’Ensemble Baroque du Léman. Ces concerts, auxquels l’Ensemble vocal de jeunes Auralis a tenu les parties solistes, ont eu lieu à Lausanne dans le cadre des festivités du 750ème anniversaire de l’Église St-François et à Vevey.

En décembre 2022, Ars Vocalis, accompagné par l’Ensemble Baroque du Léman, a présenté trois Cantates de Bach à Lausanne, Neuchâtel et Genève.

En octobre 2023, avec la participation de la Maîtrise du Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre de Genève, et accompagné par l’Orchestre de Chambre de Lausanne, le chœur a interprété deux œuvres anglaises du 21ème siècle : Mass of the Children de John Rutter et le Da Vinci Requiem de Cecilia McDowall.

Concerts de 2024 et projets futurs
Les 22 et 24 mars 2024, le chœur a interprété le Stabat Mater de Dvořák et O Sweetest Jesus de Paul Mealor à Lausanne et à La Tour-de-Peilz. En mai 2024, il a présenté la Cantate BWV 172 de J.-S. Bach lors de la saison 2023-24 de « Cantate et Parole » à l’Église St-Laurent à Lausanne, et a participé également à la saison 2024-25 en chantant la cantate de J.-S. Bach BWV 135 « Ach Herr, mich armen Sünder ».

Les 22 et 24 novembre 2024 Ars Vocalis a été accompagné par l’Ensemble Baroque du Léman pour deux concerts, à l’Eglise St-François à Lausanne et au Temple de Morges, de Cantates chorales de Mendelssohn et le Laudate Dominum de Mozart avec Mariia Hryshchenko, soprano et Raphaël Hardmeyer, baryton.

En 2025, Ars Vocalis collaborera à nouveau avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL) sous la direction de Roberto Rega pour un programme nordique, comprenant Lux Aeterna de Morten Lauridsen et Sunrise Mass de Ola Gjeilo, le 19 novembre à l’Église St-François à Lausanne.